Le blogue de Richard Hétu rend compte de la Conservative political action conference qui se tenait cette fin de semaine et qui réunissait les principales figures du camp conservateur aux USA.
Il est intéressant d'entendre ces personnalités (entre autres le Représentant républicain du Texas Ron Paul et l'animateur-vedette de Fox Glenn Beck) critiquer vertement ces anciens Présidents, démocrates comme républicains, qui se sont éloignés des principes du conservatisme et de l'esprit-même de la constitution selon eux. Theodore Roosevelt (Rep.), Woodrow Wilson (Dem.), Franklin Delanoe Roosevelt (Dem.), Richard Nixon (Rep.) ont tous été cloués au pilori par ces porte-parole contemporains de la droite. Le discours de ces «vrais conservateurs» s'oriente vers une attaque en règle contre le «progressisme» qui aurait envahi les deux grands partis : démocrate comme républicain.
Le seul président qui semble avoir grâce aux yeux de ce mouvement est Ronald Reagan. Pourtant, le discours de ces gens insiste pour dire que le conservatisme repose sur la discipline fiscale, le small governement et le non-interventionnisme sur la scène internationale (Ron Paul évoque même l'idée de se retirer des Nations unies !). Or, quel est le bilan de Reagan ? Un déficit budgétaire record (seul W. Bush l'a surpassé) et un interventionnisme musclé sur la scène internationale...
Comme quoi on ne voit bien que ce que l'on veut bien voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire