mercredi 17 février 2010

Lucien la «belle-mère».

Lucien Bouchard a raison de dire que la souveraineté ne devrait plus être la priorité des nationalistes au Québec. Je dis la même chose depuis le début de ce blogue : nous concentrer sur ce que nous pouvons faire, c-à-dire investir au maximum nos propres pouvoirs; assainir nos finances en transformant notre mode de tarification tout en maintenant la progressivité des impôts; réformer nos institutions démocratiques en instaurant une nouvelle constitution pour le Québec, etc.

On accusera M. Bouchard d'être une girouette ou de ne pas être un «vrai», je considère que sur le plan de la question nationale, son parcours est assez cohérent et il correspond à l'évolution d'une bonne partie de l'électorat québécois. Là où M. Bouchard erre (en plus du ton qu'il a employé hier), c'est à propos de la gestion de la diversité. Il utilise la figure mythique de René Lévesque pour attaquer le PQ, mais il ne semble pas comprendre que la difficulté pour le Québec d'intégrer ses immigrants relève autant du multiculturalisme canadien, qui marginalise et folklorise la culture québécoise (M. Bouchard là-dessus bascule dans le multiculturalisme lorsqu'il refuse d'interdire le port de la burqa au Québec), que de l'affaiblissement constant des lois linguisitiques québécoises par les tribunaux fédéraux...

Et là-dessus, à défaut de faire la souveraineté, le Québec doit tout de même réussir à rompre avec la dynamique canadienne actuelle !

5 commentaires:

  1. Bouchard a raison de parler des sujets "moins sexy" comme l'éducation et la santé, qui devront subir des changements drastiques des prochaines années, mais il erre en prêtant des intentions et en se servant de René Lévesque pour illustrer son propos...

    Il sera intéressant néanmoins de voir comment le PQ répondra à cette attaque (peut-on la qualifier de tir ami? j'en doute).

    Ce qui est le plus désolant, c'est que cette sortie détournera l'attention portée durant les 2 dernières semaines de la rentrée parlementaire au niveau de l'éthique du gouvernement Charest: Whissell, Jean D'Amour, les écoles juives et surtout les places en garderie... La population a droit à des réponses et est en droit à s'attendre d'un rehaussement des standards éthiques!

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord que l'intervention - inappropriée sur le ton - de M. Bouchard représente aussi un mauvais timing pour que l'opposition puisse talonner efficacement le gouvernement sur ses errements éthiques et sa mauvaise administration des fonds publics.
    Le voisin

    RépondreSupprimer
  3. Si Lucien avait établi comme prémisse- lors de ses déclarations au Colloque du Devoir-:
    Je suis et demeure un SOUVERAINISTE,,,mais mes priorités sont ailleurs pour le moment...
    Non, Lucien a soufflé à voix très basse qu'il était encore souverainiste, à voix tellement basse que je ne l'ai pas entendu,,,et vous ?
    Son approche ressemblait étrangement à celle de Saint-Remi avec le roi Clovis:
    adore ce que tu as brûlé. brûle ce que tu as adoré .
    Et notre ti-Jean Charest qui va se payer toute une traite en accusant Pauline et sa gang de...
    ps
    Je me permets de parler de Lucien et non de M. Bouchard pcq je tutoies Lucien et ce mémo a été adressé à mon grand ami François Legault, il y a 5 minutes .
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  4. Je pense à Lucien et je me rappelle que -parmi les 7 péchés capitaux-le numéro 1 était :
    l'orgueil..
    Après 51 ans de mariage, je me rappelle la même chose
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher voisin,
    je me permets de fermer ma gueule après cette déclaration:
    Michel David du Devoir - de façon sublime- vient de mettre en boite - en même temps- et le scout A. Pratte et le Pape Lucien Bouchard.
    ( Radio-Canada avec Pat. Roy ..pas le goaler...l'autre )
    pepedamour

    RépondreSupprimer