Ok, c'est la dernière fois que je chronique à partir de cette question!
Je suis un adversaire de la vision du Canada qu'avait Pierre Elliott Trudeau et qui est incarnée dans la réforme constitutionnelle de 1982. Je considère exagérée et machiavélique sa gestion de la crise d'octobre de 1970. Etc, etc.
Mais il faut reconnaître que M. Trudeau offrait une vision claire et complète du pays canadien, que cette vision répondait à de réelles aspirations tant pour les francophones (même au Québec) que pour les anglophones, les autochtones et allophones de ce pays. Presque tout le monde y a trouvé son compte... au détriment du Québec et de sa capacité à maintenir une culture d'accueil forte et inspirante en Amérique.
Mais mon propos ici voulait mettre l'accent sur l'homme politique qui avait au moins le mérite de proposer une vision, de l'expliquer publiquement et qui a eu aussi le mérite (et la chance) de RÉALISER cette vision !
Regardez l'extrait qui suit et voyez combien Trudeau le 1er ministre (!) discute ouvertement avec le journaliste, confronte son point de vue avec celui-ci, dans un véritable dialogue qu'il mène de main de maître... Une telle scène serait impensable aujourd'hui au Canada où nos politiciens mettent tout en oeuvre pour contrôler le message.
Quelle arrogance !
Salut le voisin,
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé tes papiers sur Trudeau et Lévesque. C'est vrai qu'y était arrogant ti-PET, mais comme tu dis, il avait une vision claire de ce que devait être le Canada. Et même si je suis et serais toujours un souverainiste convaincu, j'admets qu'il a fait avancer le pays. Là, j'ai la nette impression que ce pays s'en va à la dérive avec les conservateurs-réformistes au pouvoir. À propos, as-tu lu la lettre de Maxime « oups! j'ai oublié un document confidentiel chez ma maîtresse» Bernier dans La Presse d'aujourd'hui? Il aborde le sujet des changements climatiques. C'est à se pisser dessus. Je ris ben, mais criss que c'est pas drôle! Dire qu'on se fait gouverner par des colons pareils! Je sais bien qu'il n'est qu'un pantin du Parti Conservateur au Québec, et que si Harper lui demandait d'aller distribuer des petits gâteaux vachons aux sinistrés d'Haiti, il le ferait, n'empêche que c'est un vrai con! Y a pas d'autres mots qui me viennent en tête pour décrire cet être insignifiant et sans cervelle. C'est rare que je blaste quelqu'un de la sorte mais lui, il le mérite amplement! Je crois sincèrement que les gens de la Beauce ont voté pour lui parce qu'il est le fils de l'ancien député fédéral du comté, qui avait autrement plus de prestance que sa descendance, plutôt que pour ses qualités de député. Vraiment, j'aurais honte s'il me représentait aux communes. C'est pas sa place c'est ti-vident! Pour revenir à ti-PET et ti-poil, je ne sais pas si t'as déjà vu la photo où, pendant la nuit des longs couteaux, Trudeau est assis, sourire en coin, regardant droit devant lui pendant que Lévesque se tient debout à ses côtés en le regardant en voulant dire:«Toi, mon ostie»!,? Belle photo (tout comme celle que t'as mise de Lévesque sur la table de pool) qui résume bien l'esprit de l'époque, esprit qui semble encore perdurer aujourd'hui. Pauvre, pauvre Québec! Où se cache donc le prochain sauveur? Et où se cache les vrais Patriotes?
Jean B.