Le journal Le Monde met en ligne ce blogue, qui vous entretient LIVE (Breaking news ! comme disent les réseaux états-uniens...) de ce qui se brasse en Iran.
Voici le bilan de la journée (31e anniversaire de la Révolution islamique) proposé par Armin Arefi, auteur de ce blogue :
Je vous remercie d'avoir suivi cette journée de manifestations en la compagnie du peuple iranien.
Ce qu'il faut retenir de cette journée:
- une grosse manifestation officielle de "partisans" du pouvoir ou plutôt de manifestants "jus de fruit", ce petit peuple qui a été dépêché sur place pour profiter d'un rare jour de loisir que peut leur offrir le régime iranien.
- des forces de l'ordre on ne peut plus entraînées qui étaient présentes en surnombre à chaque intersection de la capitale, empêchant tout rassemblement de l'opposition.
- des leaders de l'opposition attaquées et empêchés de manifester.
- des manifestants de l'opposition qui ont tout de même protesté, mais par petits groupes, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.
- des manifestations de l'opposition de moindre ampleur par rapport à la Journée de l'Ashoura il y a un mois.
- aucun mort, mais de nombreuses arrestations dont le chiffre reste à définir.
Rendez-vous dès le prochain événement que l'opposition pourrait de nouveau détourner : le Tchaharshambeh Souri (ou mercredi de feu), le 17 mars prochain, où les Iraniens pourraient "jouer avec le feu". Vous comprendrez vite pourquoi...
Bonne soirée et merci de nous avoir suivis.
P.S.: N'oubliez pas le peuple iranien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire