mardi 23 février 2010

Où est le René Lévesque du XXIe siècle ?

photo : Jacques Nadeau, Le Devoir.
René Lévesque est un mythe contemporain au Québec. Par son style brouillon, simple, direct, faisant toujours appel à l'intelligence de ses interlocuteurs, il illustre des qualités rares aujourd'hui en politique. Et ce qui manque encore plus aujourd'hui, que M. Lévesque a aussi apporté pour son époque, est une forte dose d'honnêteté et une rare volonté de lutter contre la corruption et le népotisme.

L'homme était allergique au favoritisme : il allait même jusqu'à vouvoyer ses amis lorsqu'il était en fonction, pour créer cettte nécessaire distance entre le pouvoir et l'amitié, sachant que l'un pouvait corrompre l'autre (et inversement). C'est un homme (ou une femme) de cette trempe que ça nous prendrait pour nettoyer notre vie politique corrompue jusqu'à la moelle.

Mais Jean Charest et ses petits amis (comme Gérald Tremblay et les siens) peuvent dormir tranquille, il n'y aura pas d'enquête publique sur l'octroi de contrats dans le domaine de la construction...

P.S. Pourtant, il semble que nos contrats publics nous coûtent de 30 à 35% plus chers à cause de la collusion et de la corruption endémiques... N'est-ce pas là la meilleure raison d'agir ? Et qu'en pense Lucien Bouchard ? Lui qui parle de l'urgence de remédier aux déficits et à la dette ? Et notre ministre des finances, M. Bachand, sur le point de déposer un budget d'austérité ?

1 commentaire:

  1. Beau portrait de ce grand homme politique...Vous vouliez savoir ce que Lucien en pensait? Il vous a répondu aujourd'hui! J'ai hâte de voir votre réaction là-dessus cher voisin!

    Olivier

    RépondreSupprimer