dimanche 2 mai 2010

Trois ministres emprisonnés ?

La décision du Président de la Chambre des communes Peter Milliken, de réaffirmer la suprématie du parlement sur le gouvernement dans le cas du dossier secret des prisonniers afghans aura des répercussions, mais lesquelles?
Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.
Il est possible que l'opposition appelle trois ministres «à la barre», c-à-d qu'elle accuse Lawrence Cannon (Affaires étrangères), Rob Nicholson (Procureur général), ains que Peter Mackay (Défense) d'outrage au Parlement pour avoir refusé de divulguer les documents essentiels permettant d'exercer un contrôle sur l'activité gouvernementale... Si l'opposition va dans cette direction, c'est pour faire pression sur le gouvernement pour que ce dernier accepte de divulguer les dossiers secrets «caviardés» (censurés) aux membres du comité parlementaire chargé d'étudier les cas de détenus afghans torturés. Les sanctions possibles ? Expulsion du Parlement (le dernier cas est Louis Riel) ou même emprisonnement ! Ce serait une première dans l'histoire canadienne !

Disons que cette initiative n'est pas sans risque, puisque M. Harper peut menacer de faire de cet imbroglio une question de confiance, ce qui veut dire que s'il est battu par une majorité de députés sur cette question, il doit démissionner et déclencher des élections.

Ignatieff est-il prêt ? Le Boc et le NPD eux, ont fait leur choix !

4 commentaires:

  1. Laurence Cannon est quand même un ministre compétent. Il a toujours été un bon ministre que ce soit à Québec et à Ottawa. Il fait des gaffes mais, il en fait quand même moins que Maxime Bernier. Il a une très bonne relation avec Madame Clinton même après l'ingérence de cette dernière dans les affaires étrangères du Canada (Avortement et ACDI).

    RépondreSupprimer
  2. tout est relatif:
    comparé à Maxime,Cannon est un superstar.
    En tant que tel, Cannon est un Ministre ...drabe...
    yg

    RépondreSupprimer
  3. Sa compétence supposée ne doit pas faire partie du débat. La question ici est : quelle sanction pour un ministre qui refuse d'obéir à un ordre du parlement ?

    RépondreSupprimer
  4. Ignatieff n'est pas prêt et ne le sera pas pour longtemps.
    Quand un Denis Coderre est amorphe concernant son chef, c'est symptômatique...
    yg

    RépondreSupprimer